FR / EN 

Association
Unis vers 7 arrivé

Unis Vers 7 Arrivé founded Court Métrange, an international festival dedicated to strange and fantasy short films.

 

Over the years, they have developed some educational events for the festival centered around image media:

  • The 'Critiques sur Court' competition: This competition allows all humanities and foreign language teachers to invite their students to write a film review in the languagebeing taught about one of the short films seen at the festival’s school screenings by drawing mainly on work completed in class.

  • “L’esprit critique” (The Critic’s Spirit Event): An event that takes place at the schools.

     

School screening of a short film in French accompanied by an analysis and review before the festival :

  • Master class: Sound effects, animation, special effects and visual communications. Our participants, who are film and audiovisual professionals, offer interactive sessionsfor students to learn about the film industry.

    For example, the master class in sound effects invites students to experience and reflect upon a soundtrack and to recreate certain sound effects live in order to alter the film’s atmosphere.

 

Educational resources are also made available to teachers.

 


In addition, all year long in schools and recreation centers, there are :

  • Workshops on writing and directing fantasy screenplays

  • Workshops on creating fake advertisements

 

 

Other educational and cultural events :

 

Unis Vers 7 Arrivé has been working for the past three years in collaboration with a network of departmental multimedia libraries to offer projects, such as fantasy mystery games, contemporary art exhibits and screenings of short fantasy films…

In 2016, they will offer animated storyboard tales by reusing the opportunities that Kamishibaï offers; the shared imagination encourages narratives that are suggestive and think outside the box, and that are so strange and intriguing, they only reveal what is necessary to encourage active audience participation by tapping into their hidden cultural connection.



Making culture accessible to everyone


Thanks to its experience with Zanzan films, Unis Vers 7 Arrivé can now offer audio describedshort films for the blind and partially sighted, subtitled ones for the deaf and hard-of-hearing and outreach workshops.

 

Unis vers 7 arrivé

FESTIVAL COURT METRANGE
Company headquarters :
32 rue de la Marbaudais
36700 Rennes

Cyrielle Dozières (directrice)
06 32 66 86 00
direction.courtmetrange@gmail.com
courtmetrange@gmail.com

Unis Vers 7 Arrivé

FR / EN 

L'Association

Unis Vers 7 Arrivé

FESTIVAL COURT METRANGE
32 rue de la Marbaudais
36700 Rennes

Hélène Pravong
06 61 81 86 72
helene.pravong@gmail.com

Unis Vers 7 Arrivé

L'association Unis Vers 7 Arrivé a créé le festival Court Métrange, festival international du court métrage insolite et fantastique.

 

Au cours de ces dernières années, elle a développé des actions d'éducation à l'image au sein du festival :

  • Concours critiques sur court : Ce concours permet à tous les enseignants de lettres, de Langues vivantes, d'inviter leurs élèves à rédiger une critique de film dans la langue enseignée, à partir d'un court métrage vu en séance scolaire au festival et en s'appuyant sur principalement sur le travail mené en classe.

  • Préparer «L’esprit critique » Intervention en milieu scolaire.

     

Projection d'un film court en milieu scolaire en amont du festival, en Français puis analyse et critique :

  • Master class : Bruitage, animation, effets spéciaux, communication visuelle. Nos intervenants, professionnels de l'audiovisuel et du cinéma proposent des rencontres interactives avec les élèves afin leur faire découvrir certains métiers du cinéma.

    La master class bruitage, par exemple, invite les élèves à ressentir, réfléchir sur la bande son et à recréer en direct certains bruitages pour modifier l'ambiance du film.

 

Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition des enseignants.

 


Mais aussi tout au long de l'année dans les établissements scolaires & centres de loisirs:

  • Ateliers d'écriture de scénario fantastique & réalisation

  • Ateliers de réalisation de fausses publicités

 

 

Autres actions éducatives et culturelles :

 

Unis Vers 7 arrivé travaille depuis maintenant trois ans avec le réseau des médiathèques départementales en proposant des projets tels que des énigmes fantastiques, des expositions d'art contemporain, des projections de courts métrages fantastiques …

En 2016, elle proposera des contes sous forme de storyboard animé en réutilisant tous les possibles du Kamishibaï : L'imagination partagée invite aux récits décadrés et suggestifs et ils sont d'autant plus étranges et intrigants qu'ils ne dévoilent que le nécessaire, pour une participation active du public, avec l'intuition d'une connexion souterraine entre les cultures.



L'accès à la culture pour tous


Fort de son expérience avec Zanzan films, Unis vers 7 arrivé peut proposer désormais des séances de courts métrages audio décrits pour les personnes aveugles et non voyantes et sous titrées pour les personnes sourdes et malentendantes et des ateliers de sensibilisation.

 

Unis Vers 7 Arrivé

Prestations

 

Le spectacle vivant, francophone ou en langues étrangères, demande de plus en plus un sur titrage. Les films que vous souhaitez projeter en version originale, nécessite aussi un sous tirage et une synchronisation des sous titres.

 

Unis vers 7 Arrivé vous propose de rendre votre projet plus accessible vers un public qui ne maitrise pas nécessairement ce procédé, par la langue originale de la production, mais également vers les publics sourds et malentendants.
 

-  Nous nous adaptons à vos contraintes : Conférence, représentation, film ...

-  Nous travaillons ensemble à la méthode la mieux adaptée

-  Nous pouvons proposer les services suivants :
 

  • Traductions

  • Adaptation du spectacle à partir de la captation de la pièce et des textes fournis

  • Synchronisation des sous titres ou sur titres (selon qu'il s'agit d'un film,
    d'une représentation théâtrale ou d'une conférence)

  • Présence du technicien et de son matériel lors de la projection en direct des
    sur titres ou sous titres