FR / EN 

Édition 2018
Le PalmarÈs

Après quatre jours de projections, 76 courts métrages internationaux mixant animation et fiction, dont 51 films en compétition officielle, présentés au cinéma Gaumont à Rennes, la 15ème édition du festival Court Métrange s’est achevé dimanche 21 octobre 2018.
 

Lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue samedi 20 octobre au Champs Libres, le Jury 2018, qui réunissait Fabrice Du Welz (réalisateur - Alléluia, Calvaire), Fabio Frizzi (compositeur de B.O. cultes - L'emmurée vivante, L'Au-delà, L'Enfer des Zombies...), Sylvie Lainé (autrice française de science-fiction multi-primée - Les yeux d’Elsa, l’Opéra de Shaya…), Lety Pardalis, (actrice - Les Bigorneaux...) et Charlotte Dewulf (cinéaste), a décerné le Grand Prix Court Métrange à The Robbery de Jim Cummings et le Méliès d’Argent à Hybrids de R. Thirion, F. Brauch, M. Pujol, K. Tailhades, Y. Thireau. Une Mention spéciale a été attribuée à Traces de Thanassis Vassiliou.

Christophe Taudière, responsable du Pôle Court Métrage à France Télévisions, a remis le Prix France Télévision à l’un des courts métrages de la compétition internationale, permettant au film lauréat, Wave de Benjamin Cleary, d’être diffusé en exclusivité sur la chaîne France 2 dans le cadre de l’émission Histoires Courtes.
 

« Le travail du jury a été extraordinaire et a proposé un palmarès avec une cohérence brillante, des genres diversifiés, des choix osés, pas trop consensuels et une réelle mise en avant de projets intéressants. » - Cyrielle Dozières
 

Aux prix cités plus haut viennent s’ajouter ceux du public et des scolaires, ainsi que ceux du concours The Review 4.
 

Nouvelle directrice de Court Métrange, Cyrielle Dozières succèdera à Hélène Pravong, co-fondatrice avec Steven Pravong et directrice du festival depuis 2004, qui quittera ses fonction fin décembre 2018.

PRIX du JURY

Grand Prix Court Métrange :

The Robbery

de Jim Cummings (2017) • Etats-Unis • 9'52

Crystal braque un commerce de vins et spiritueux…

Visionnez le film sur Viméo

Meilleur court métrage de la compétition internationale
Dotation en prestations : société Arwestud et Société Nomade

 

 

Méliès d’Argent :

Hybrids

de R. Thirion, F. Brauch, M. Pujol, K. Tailhades, Y. Thireau (2017 • France • 6’22)

Lorsque la faune sous-marine doit s'adapter à une pollution environnante, c'est toute la chaîne alimentaire qui évolue.

Site internet

Meilleur court métrage européen de la compétition.
Son attribution entraîne une nomination pour le Méliès d'Or.

 

 

Mention spéciale :

Traces

de Thanassis Vassiliou (2017 • Grèce • 19’53)

Le Parti Nationaliste Grec manque de personnel dans son pôle communication et fait donc passer des entretiens en vue de recruter. Lorsque vient le tour de deux jeunes femmes, de sombres secrets sont mis à jour.

Trailer

 

METRANGE France Télévision

Christophe Taudière, responsable du Pôle Court Métrage à France Télévisions, remet le Prix France Télévision à l’un des courts métrages de la compétition internationale. Le film lauréat, Wave de Benjamin Cleary sera diffusé en exclusivité sur la chaîne France 2 dans le cadre de l’émission Histoires Courtes.

Wave

de Benjamin Cleary (2017 • Irlande • 13'47)

En sortant du coma, un homme se met à parler une langue parfaitement structurée mais incompréhensible, semant le trouble parmi les plus grands linguistes de la planète.

Trailer

 

MÉTRANGES du public (Séances spéciales)

Le public a décerné un PRIX DU PUBLIC pour son film préféré lors de la séance Trieste Science + Fiction

L'ora del buio

de Domenico de Freudis - 2017 • 11’

Pour Sofia qui est retenue prisonnière dans un lieu particulièrement glauque, le seul espoir est d’entrer en contact avec quelqu’un qui puisse lui porter secours. Il lui faut agir vite, les minutes lui sont comptées. Un faux-pas et son ravisseur peut se réveiller brutalement et entrer dans une colère noire.

 

MÉTRANGES SCOLAIRES
Séance Primaires, Collèges, Lycées

Plus de 4000 élèves ont désigné les films lauréats dans le cadre des projections scolaires.

Prix Lycéens

Ex-eco :

100% pur porc, Emilie Janin. 2018 • France • 16'58

Belle à croquer, Axel Courtière. 2017 • France • 15'

Prix Collégiens

Le pop corn
Milad Farajollahi. 2017 • Iran • 12’23

Prix Primaires

The green bird
de Marine, Nguyen-Duc, Dubois, Perveyrie, Bourgeois (MOPA Arles) 6’45 • France • 2017

 

 

 

> Retour sur la programmation

> Le jury 2018

Court Métrange remercie tous ses partenaires pour leur implication et leur soutien fidèle. Rendez-vous en 2019 pour la 16ème édition !