FR / EN 

Édition 2018
Spoilers : Saison 1

Festival de la série fantastique et SF

Du 24 au 26 Avril 2018
Université Rennes 2

 

 

En accord avec l’objet inscrit dans ses statuts, l’association Happy Spoilers cherche à organiser des événements autour de la notion de sérialité, en particulier dans le domaine de la série télévisée, à l’Université Rennes 2. Elle se propose donc d’organiser un événement intitulé « Spoilers » qui serait dédié à la projection et l’étude des séries télévisées fantastiques et de science-fiction.
 

La spécialisation sur les séries télévisées fantastiques et de science-fiction permet à Spoilers de se distinguer d’autres manifestations culturelles françaises en rapport avec les séries, comme par exemple le festival Sériesmania. L’événement aurait plusieurs objectifs. D’abord de stimuler et de promouvoir la recherche dans le champ sériel en mettant notamment en avant différentes formes d’exégèses et d’analyses de séries télévisées.

Ce champ de recherche connaissant un fort développement dans le milieu universitaire français, il nous semble important que l’université continue la mise en valeur de l’étude des séries qui a déjà été entamée par des projets comme les journées LOST organisées par le Département Anglais. La création de l’événement contribuerait à faire de Rennes 2 un des pôles incontournables de l’étude du médium sériel.

Par l’organisation de tables rondes et de master class, l’événement cherche ensuite, à permettre aux professionnels du monde des séries, non seulement de s’exprimer mais aussi de s’exprimer différemment. En effet, Spoilers leur permettra de révéler au public les coulisses de la création sérielle en France, d’aborder in extenso leurs techniques d’écriture, leurs références, leurs ambitions, des sujets rarement abordés lors d’interviews pour la presse. Enfin l’événement permettra de valoriser, par la diffusion sur grand écran, une part importante et dynamique mais pourtant souvent négligée de la création audiovisuelle française : la série de genre. Les séries internationales ne seront pas en reste car une soirée de projection sera entièrement dédiée à la projection de séries étrangères, plus anciennes, que le public pourra découvrir pour la première fois sur grand écran.

Valoriser la recherche sur les séries, donner la parole aux créateurs et proposer une programmation originale, voici les objectifs de Spoilers.

 
 

Contact : happyspoilers@gmail.com