Ateliers et Rencontres

Workshops Métrange Nomade

Young programmer’s Workshops

The Young Programmer's Workshop has the ambition to introduce young people to film programming through genre cinema and short films.
Based on a selection of different short films, young people will be able to create their own short film sessions. The workshop will alternate between screening sessions and discussions about the films during convivial moments. The participants will be able to discover the genre and the cinematographic forms in connection with the artistic policy of the Festival. They will also be introduced to film analysis and film vocabulary.

Initiation and discovery of a movie set Workshop

Following a screening of fantastic, strange and unusual short films, Métrange Nomade offers a "mini film set" workshop.
This workshop allows participants to live a filming experience in the light setting of a reconstructed film studio.
The participants will discover, under the attention of a film professional, the different jobs of the 7th art (director, cameraman, soundman, etc.). They will be introduced to the tools of the cinema and will discover from the inside the way a shooting takes place.

Introduction and discovery of audio description workshop

Conducted by Frédéric Gonant, these workshops aim to raise the non-disabled public awareness of audio description. They can be organized in different structures and especially in schools. A workshop that allows an immersion in the history and experience of audio description.

Makeup and special effect’s Workshop

For youngers :
« Making a small wound with children's makeup » or « Transforming your arm into an animal arm ! » In a 1 hour workshop where children can experiment with making a wound or transforming their arm to become an animal, we will see how special effects makeup can influence the viewer in cinema.

For olders (all audiences) :
« Making a realistic wound » Using nose paste, fake blood, and a bit of children's makeup, we will see how to create a realistic wound.

Atelier Métrange Nomade au collège Kervihan Fouesnant
Atelier Métrange Nomade au collège Kervihan Fouesnant

Métrange Nomade interventions

The script

The screenplay is an essential element in the construction of a film. It has a fundamental role in the narrative lines of a story that is put into images. What is a script ? How is it made ? How does the written word serve the image ?

By Hubert Blanchart, director, producer and teacher-researcher in cinema. He has directed several films for cinema and television.

How can the fantastic be the mirror of the real ?

The unexplainable provokes worries, the fear of lack of information and awakens the desire to master what surrounds us. This session presents the encounter with the Other, puts in tension our reality with its alternative version, at the same time too close to our daily life to be fictional and too far to be normal. Keep one foot on the side of reality and come put the second on to the other side of the border.

By Hubert Blanchart, director, producer and teacher-researcher in cinema. He has directed several films for cinema and television.

Fantastic creatures from literature to film

Fantastic creatures are numerous in cinema and in popular culture. From the vampire to the zombie, from Frankenstein's creature to the werewolf through the robot, their origins are often linked to literature. What are their different representations and what do they symbolize ?

By Antoine Mottier, editor, translator and specialist in fantasy literature (fantasy, SF).

The notion of animality

« There is no reign, neither of man or of beast, but only passages, furtive sovereignties, occasions, escapes, encounters. »
J.-C Bailly, The animal side, 2007

By Nathalie Georges of the non-profit Animal DEBOUT, a literary and graphic publishing house that explores the imaginary linked to the animal figure and the exchange of identities between man and beast.

The off-screen

What is off-screen ? How to define it ? What does it provoke ? How is it realized ? An omnipresent element in cinema, the principle of the off-screen builds the narrative lines of a story as well as the visual creation of cinema. How can we analyze what is not shown in the image but which paradoxically is a key element of cinema ?

By Hubert Blanchart, director, producer and teacher-researcher in cinema. He has directed several films for cinema and television.

The fantastic and the political

Politics is present in the course of our lives, in our rights and duties and throughout the society which we live. What happens if some individuals decide to no longer respect the rules that concern them ?
Hubert Blanchard proposes an analysis of this idea thanks to the distance that fantasy offers on our society.

By Hubert Blanchart, director, producer and teacher-researcher in cinema. He has directed several films for cinema and television.

The approach of the ghost figure in cinema

Whether we like it or not, we are imbued with tales of hauntings and ghosts that abound in popular traditions around the world. Hubert Blanchard proposes a meeting, a discussion and an analysis of this mythical figure in cinema. Indulging in the fear of the off-screen, preferring the blur and the apparition, exploring the survival of the soul, how does cinema invest the territory of the invisible and what are the symbols of the ghost ? So many questions that will be explored in this intervention.

By Hubert Blanchart, director, producer and teacher-researcher in cinema. He has directed several films for cinema and television.

Female characters

How does the fantastic short film stage female characters to create the main dramaturgical issues? These works of animation combine techniques and explore the elusive where the image of "woman" is questioned and discussed.

By Hubert Blanchart, director, producer and teacher-researcher in cinema. He has directed several films for cinema and television.

en_GBEnglish
Skip to content

Ateliers et interventions Métrange Nomade

Ateliers Métrange Nomade

Atelier jeune programmateur

L’atelier Jeune Programmateur a pour ambition de faire découvrir aux jeunes la programmation cinématographique à travers le cinéma de genre et le format court.
En s’appuyant sur une sélection de différents courts métrages, les jeunes vont pouvoir créer leurs propres séances de courts-métrages. L’atelier va alterner entre des sessions de visionnage et des discussions autour des films lors de moments conviviaux. Les participants vont donc pouvoir découvrir le genre et les formes cinématographiques en lien avec la politique artistique du Festival. Ils vont également s’initier à l’analyse filmique et au vocabulaire du cinéma.

Atelier initiation et découverte d’un plateau de cinéma

A la suite d’une séance de courts métrages fantastiques, étranges et insolites, Métrange Nomade vous propose un atelier « mini-plateau de tournage ».
Celui-ci permet aux participants de vivre une expérience de tournage, dans une implantation légère d’un studio de cinéma reconstitué.
Les participants vont découvrir, sous l’attention d’un professionnel du cinéma les différents métiers du 7ème art (réalisateur, cadreur, preneur de son, etc.) Ils vont s’initier aux outils du cinéma et découvrir de l’intérieur la manière dont se déroule un tournage.

Atelier initiation et découverte de l’audiodescription

Pris en charge par Frédéric Gonant, ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser le public valide à l’audiodescription. Ils peuvent être organisés dans différentes structures et notamment les établissements scolaires. Un atelier qui permet une immersion dans l’histoire et l’expérience de l’audiodescription.

Atelier maquillage effet spéciaux

Pour les plus jeunes :
« Faire une petite blessure avec du maquillage pour enfant » ou « Transformer son bras en bras d’animal ! » Dans un atelier sur 1h où les enfants pourront s’expérimenter à faire une blessure ou transformer leur bras pour devenir un animal, nous pourrons voir comment le maquillage d’effets spéciaux peut influencer le spectateur au cinéma.

Pour les plus grands (tout public) :
« Faire une blessure réaliste » A l’aide de pâte à nez, de faux sang et d’un peu de maquillage pour enfant, nous verrons comment créer une blessure réaliste.

Atelier Métrange Nomade au collège Kervihan Fouesnant
Atelier Métrange Nomade au collège Kervihan Fouesnant

Interventions Métrange Nomade

Le scénario

Élément primordial de la construction d’un film, le scénario a une rôle fondamental aussi bien en ce qui concerne les lignes narratives d’une histoire qui se mise en image. Qu’est-ce qu’un scénario ? Comment est-il réalisé ? Comment l’écrit se met-il au service de l’image ?

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Comment le fantastique peut-il être le miroir du réel ?

L’inexplicable provoque l’inquiétude, la peur du manque d’informations et réveille la volonté de maitriser ce qui nous entoure. Cette séance présente la rencontre avec l’Autre, met en tension notre réalité avec sa version alternative, à la fois trop proche de notre quotidien pour être fictive et trop éloignée pour être normale. Gardez un pied du côté du réel et venez poser le second de l’autre coté de la frontière.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Les créatures fantastiques de la littérature au cinéma

Les créatures fantastiques sont nombreuses au cinéma et dans la culture populaire. Du vampire au zombie, de la créature de Frankenstein au loup-garou en passant par le robot, leurs origines sont souvent liées à la littérature. Quelles sont leurs différentes représentations et que symbolisent-elles ?

Par Antoine Mottier, éditeur, traducteur et spécialiste en littératures de l’imaginaire (fantastique, fantasy, SF).

La notion d’animalité

« Il n’y a pas de règne, ni de l’homme ni de la bête, mais seulement des passages, des souverainetés furtives, des occasions, des fuites, des rencontres. »
J.-C Bailly, Le versant animal, 2007

Par Nathalie Georges de l’association ANimal DEBOUT, maison d’édition littéraire et graphique qui explore les imaginaires liés à la figure animale et les échanges d’identités entre l’homme et la bête.

Le hors champ

Qu’est-ce que le hors champ ? Comment le définir ? Que suscite-t-il ? Comment est-il réalisé ? Élément omniprésent dans le cinéma, le principe du hors champs construit aussi bien les lignes narratives d’une histoire que la création visuelle du cinéma. Comment analyser ce qui n’est pas montré par l’image mais qui paradoxalement est un élément clef du cinéma ?

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Le fantastique et le politique

La politique est présente dans le cours de nos vies, dans nos droits et dans nos devoirs et au sein de la société dans laquelle nous vivons. Que se passe-t-il si quelques individus décident de ne plus respecter les règles qui les concernent .
Hubert Blanchard propose une analyse de cette idée grâce à la distance que le fantastique offre sur notre société.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

L’approche de la figure du fantôme au cinéma

Qu’on le veuille ou non, nous sommes imprégnés des récits de hantises et de fantômes qui abondent dans les traditions populaires mondiales. Hubert Blanchard propose une rencontre, une discussion et une analyse sur cette figure mythique du cinéma. Se livrer à la peur du hors champs, préférer le flou et l’apparition, explorer la survivance de l’âme, comment le cinéma investit-il le territoire de l’invisible et quels sont les symboles du fantôme ? Autant d’interrogation qui seront explorées au sein de cette intervention.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Les personnages féminins

Comment le court métrage fantastique met en scène les personnages féminins pour créer les principaux enjeux dramaturgiques ? Ces œuvres d’animation conjuguent les techniques et explorent l’insaisissable où l’image de la « femme » est interrogée et discutée.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

fr_FRFrench
Aller au contenu principal