Ateliers et interventions Métrange Nomade

Ateliers Métrange Nomade

Atelier jeune programmateur

L’atelier Jeune Programmateur a pour ambition de faire découvrir aux jeunes la programmation cinématographique à travers le cinéma de genre et le format court.
En s’appuyant sur une sélection de différents courts métrages, les jeunes vont pouvoir créer leurs propres séances de courts-métrages. L’atelier va alterner entre des sessions de visionnage et des discussions autour des films lors de moments conviviaux. Les participants vont donc pouvoir découvrir le genre et les formes cinématographiques en lien avec la politique artistique du Festival. Ils vont également s’initier à l’analyse filmique et au vocabulaire du cinéma.

Atelier initiation et découverte d’un plateau de cinéma

A la suite d’une séance de courts métrages fantastiques, étranges et insolites, Métrange Nomade vous propose un atelier « mini-plateau de tournage ».
Celui-ci permet aux participants de vivre une expérience de tournage, dans une implantation légère d’un studio de cinéma reconstitué.
Les participants vont découvrir, sous l’attention d’un professionnel du cinéma les différents métiers du 7ème art (réalisateur, cadreur, preneur de son, etc.) Ils vont s’initier aux outils du cinéma et découvrir de l’intérieur la manière dont se déroule un tournage.

Atelier initiation et découverte de l’audiodescription

Pris en charge par Frédéric Gonant, ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser le public valide à l’audiodescription. Ils peuvent être organisés dans différentes structures et notamment les établissements scolaires. Un atelier qui permet une immersion dans l’histoire et l’expérience de l’audiodescription.

Atelier maquillage effet spéciaux

Pour les plus jeunes :
« Faire une petite blessure avec du maquillage pour enfant » ou « Transformer son bras en bras d’animal ! » Dans un atelier sur 1h où les enfants pourront s’expérimenter à faire une blessure ou transformer leur bras pour devenir un animal, nous pourrons voir comment le maquillage d’effets spéciaux peut influencer le spectateur au cinéma.

Pour les plus grands (tout public) :
« Faire une blessure réaliste » A l’aide de pâte à nez, de faux sang et d’un peu de maquillage pour enfant, nous verrons comment créer une blessure réaliste.

Atelier Métrange Nomade au collège Kervihan Fouesnant
Atelier Métrange Nomade au collège Kervihan Fouesnant

Interventions Métrange Nomade

Le scénario

Élément primordial de la construction d’un film, le scénario a une rôle fondamental aussi bien en ce qui concerne les lignes narratives d’une histoire qui se mise en image. Qu’est-ce qu’un scénario ? Comment est-il réalisé ? Comment l’écrit se met-il au service de l’image ?

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Comment le fantastique peut-il être le miroir du réel ?

L’inexplicable provoque l’inquiétude, la peur du manque d’informations et réveille la volonté de maitriser ce qui nous entoure. Cette séance présente la rencontre avec l’Autre, met en tension notre réalité avec sa version alternative, à la fois trop proche de notre quotidien pour être fictive et trop éloignée pour être normale. Gardez un pied du côté du réel et venez poser le second de l’autre coté de la frontière.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Les créatures fantastiques de la littérature au cinéma

Les créatures fantastiques sont nombreuses au cinéma et dans la culture populaire. Du vampire au zombie, de la créature de Frankenstein au loup-garou en passant par le robot, leurs origines sont souvent liées à la littérature. Quelles sont leurs différentes représentations et que symbolisent-elles ?

Par Antoine Mottier, éditeur, traducteur et spécialiste en littératures de l’imaginaire (fantastique, fantasy, SF).

La notion d’animalité

« Il n’y a pas de règne, ni de l’homme ni de la bête, mais seulement des passages, des souverainetés furtives, des occasions, des fuites, des rencontres. »
J.-C Bailly, Le versant animal, 2007

Par Nathalie Georges de l’association ANimal DEBOUT, maison d’édition littéraire et graphique qui explore les imaginaires liés à la figure animale et les échanges d’identités entre l’homme et la bête.

Le hors champ

Qu’est-ce que le hors champ ? Comment le définir ? Que suscite-t-il ? Comment est-il réalisé ? Élément omniprésent dans le cinéma, le principe du hors champs construit aussi bien les lignes narratives d’une histoire que la création visuelle du cinéma. Comment analyser ce qui n’est pas montré par l’image mais qui paradoxalement est un élément clef du cinéma ?

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Le fantastique et le politique

La politique est présente dans le cours de nos vies, dans nos droits et dans nos devoirs et au sein de la société dans laquelle nous vivons. Que se passe-t-il si quelques individus décident de ne plus respecter les règles qui les concernent .
Hubert Blanchard propose une analyse de cette idée grâce à la distance que le fantastique offre sur notre société.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

L’approche de la figure du fantôme au cinéma

Qu’on le veuille ou non, nous sommes imprégnés des récits de hantises et de fantômes qui abondent dans les traditions populaires mondiales. Hubert Blanchard propose une rencontre, une discussion et une analyse sur cette figure mythique du cinéma. Se livrer à la peur du hors champs, préférer le flou et l’apparition, explorer la survivance de l’âme, comment le cinéma investit-il le territoire de l’invisible et quels sont les symboles du fantôme ? Autant d’interrogation qui seront explorées au sein de cette intervention.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Les personnages féminins

Comment le court métrage fantastique met en scène les personnages féminins pour créer les principaux enjeux dramaturgiques ? Ces œuvres d’animation conjuguent les techniques et explorent l’insaisissable où l’image de la « femme » est interrogée et discutée.

Par Hubert Blanchart, réalisateur, producteur et enseignant chercheur en cinéma. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

fr_FRFrench
Aller au contenu principal