Festival Court Métrange

Du 21 septembre au 02 octobre 2022 à Rennes

Du 27 septembre au 9 octobre 2022 en ligne – www.spamflix.com

18ème édition de Court Métrange, l’âge de la majorité mais certainement pas celle du rejet de notre enfance et de nos envies de jouer avec vos nerfs !!!

Nous partons cette année aux confins d’un univers dont nous ne connaissons quasiment rien, mais nous en fantasmons les turpitudes d’êtres improbables qui en auraient colonisé des parsecs à la pelle. D’une complexité souvent scientifiquement reprochable, les lois de ces mondes fantastiques nous entraînent malgré tout loin de nos quotidiens qui peuvent paraître si terre à terre. 

Come on board, Métrangiens et Métrangiennes, on vous fait décoller vers l’infinité de ce que peut offrir le cinéma genre. 

LE PALMARÈS 2022

La remise des prix de la 18ème compétition internationale de court métrage insolite & fantastique – Court Métrange s’est tenue le 2 octobre, à Rennes.

Le jury composé de Nicolas Martin (président), Simon Riaux, Aurélia Mengin, Joséphine Darcy Hopkins, Gautier Réjou et  Aurélien Zimmermann, a décerné les prix : 

GRAND PRIX COURT MÉTRANGE : GROWING, de Agata Wieczorek.

MÉLIÈS D’ARGENT : CHIMERA, de Dayan D. Oualid.

MENTION SPÉCIALE DU JURY attribuée à BESTIA, de Hugo Covarrubias – et à – LE CENSEUR DES RÊVES, de Léo Berne et Raphaël Rodriguez.

MÉTRANGE FRANCE TÉLÉVISIONS : THE VANDAL, de Eddie Alcazar.

MÉTRANGE SHADOWZ : SKIN & BONE, de Eli Powers.

Le public de Court Métrange a décerné son prix du public :

PRIX DU PUBLIC : SUCKING DIESEL, de Sam McGrath.

Le public de Court Métrange en ligne a décerné son prix du public :

PRIX DU PUBLIC EN LIGNE :  (Prochainement)

Les jeunes publics ont décerné leurs prix :

PRIX BASSE COURT : SECOND BREAKFAST, de Lukas Winters. Estonie.

PRIX COURT D’ÉCOLE : BOLIDE, de Juliette Gilot – France.

PRIX INTERCOURT : BOLIDE.

PRIX COURT CIRCUIT : ARIA, de Christopher Poole – Grande-Bretagne.

VISIONS D’OUTRE-ESPACE / MONDES INFINIS ET CRÉATURES DU COSMOS

Dans l’espace, tout le monde vous entend chanter

  

Vous avez troqué vos sandales pour de rudes chaussures de ville. Votre index nostalgique fait défiler, sur l’écran du portable, de riantes photos estivales qui appartiennent au passé. Quelques semaines ont suffi à estomper le hâle avantageux de cette peau qui affolait les moustiques. Les espoirs de voir votre belle-mère disparaître dans les flots céruléens se sont noyés dans les cafés du distributeur. La rentrée et son cortège accablant de contraintes siphonnent les heures et les minutes précieuses de votre vie. Restent alors les chaînes d’infos en continu pour épaissir vos angoisses et les talk-shows obscènes pour enflammer votre haine.

Illusion! Le Festival Court Métrange est là pour vous arracher à cette pétrification de l’esprit et des sens. Sur les écrans du cinéma Gaumont, la fleur mondiale du court métrage insolite fait voltiger sa créativité en pétales bariolés. À la fois divertissant et essentiel, le cinéma de ces créateurs festonne d’extraordinaires variations autour d’impérissables sujets ou fabrique des motifs fantastiques inédits en toute déraison. D’autres images sont fondamentales pour faire barrage à celles qui veulent nous réduire à des marchandises. D’autres récits sont vitaux pour s’opposer aux romans des illuminés épris de (re)conquêtes sanglantes.

Comme l’espace n’est pas réservé aux investisseurs privés qui barbotent éhontément dans leur pactole, Court Métrange vous propose, à prix démocratique, d’explorer des territoires par-delà le ciel visible. Des projections de longs métrages, des débats et des expositions vous feront rencontrer des bébêtes venues d’ailleurs(plus ou moins invasives) et vous permettront de poser pied sur des planètes éloignées (plus ou moins hostiles).

Notre station spatiale internationale prendra la forme discrète d’un chapiteau posé sur la place Charles de Gaulle. On y boira et on s’y sustentera entre deux séances. On y achètera des artefacts humains ou de la littérature extraterrestre. On s’y reposera (aussi) pour se remettre de ses émotions. L’espace («frontière de l’infini») est ouvert à toutes et à tous.

L’ami Spock (dont le nom résonne comme la lame d’un couteau se fichant dans une table Roche Bobois) dit naguère au capitaine Kirk (dont le patronyme évoque une déglutition malaisée): «Longue vie et prospérité». Que cette bienveillante locution profite au Festival Court Métrange et à son public affectionné. Extirpez-vous de l’attraction terrestre et venez nous retrouver !

 

Steven Pravong

Fondateur et président du Festival Court Métrange.

La programmation du festival

Agenda des événements

Retrouvez tous les événements du festival 2022 et toutes les actus jours par jours, semaines par semaines, mois par mois.

Le jury & les prix

Le jury Court Métrange accueille chaque année des professionnel·le·s des mondes de l’imaginaire et du cinéma.

L’accessibilité

Parce que l’accès à la culture est un droit fondamental, Court Métrange rend sa programmation accessible à tous.

Infos pratiques

Comment se rendre au festival, comment accéder à sa version en ligne, quels sont les tarifs… Nous avons les réponses !

Court Métrange en ligne

L’ensemble des séances en compétition et un contenu inédit sont disponibles en ligne dans le monde entier du 27 septembre au 9 octobre 2022.

Le Parcours Métrange

Expositions, conférences, rendez-vous insolites, longs métrages… accompagnent les courts métrages en compétition !

Le Village Métrange

Expo, restauration, événements, corners ventes… Soyez en plein coeur du festival, tout au long de cette semaine de compétition.

Les projections en compétition

Dix séances de courts métrages étranges, fantastiques et insolites au cinéma Gaumont du 27 septembre au 1 octobre 2022.

Le Parcours Jeune Public

Le Festival s’engage chaque année dans la création d’un parcours pédagogique et culturel destiné au jeune public.

Espace Pros / Presse

Que vous soyez réalisateur, producteur, ou encore journaliste, cet espace vous est dédié.

fr_FRFrench
Aller au contenu principal