Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ateliers populaires de philosophie

septembre 27 @ 18:30 - 20:00

Ateliers populaires de philosophie

Maude ROBERT

En partenariat avec la Société bretonne de philosophie

Lundi 27 septembre à 18h30

Maison internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand – 35000 Rennes

ENTRÉE LIBRE

Depuis plusieurs années, Court Métrange travaille en partenariat avec la Société bretonne de philosophie à travers ses Ateliers populaires.

Les Ateliers sont des lieux de partage des savoirs où chacun a le droit à la parole et où s’élabore une pensée. En 2021, les Ateliers populaires de philosophie discutent, travaillent et réfléchissent sur la thématique de Court Métrange : Diable, enfers et possessions démoniaques.

Pour saisir ce qu’est le diable, pour en proposer une ontologie, nous nous heurtons d’emblée au problème d’une ontologie négative. Il est en effet difficile de penser le Diable sans l’opposer et le définir d’emblée à partir de la figure de Dieu. Le Diable ne se laisse appréhender que comme un double négatif de Dieu. Ses caractéristiques, ses pouvoirs, ses manifestations se pensent toujours en opposition aux attributs divins.

Mais est-il un simple double négatif ? Si le Diable est véritablement un double négatif, alors n’est-ce pas la toute-puissance de Dieu qui est contredite ? Si l’on admet à l’inverse que le Diable ne jouit que d’une puissance limitée, pourquoi Dieu l’autorise ? Cela ne contrevient-il pas à Sa bonté que de laisser le Diable exister ?

Détails

Date :
septembre 27
Heure :
18:30 - 20:00
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Court Métrange
Société bretonne de philosophie

Lieu

Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand
Rennes, Bretagne 35000 France
+ Google Map
Voir le site Lieu
fr_FRFrench
Aller au contenu principal