Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Carte blanche Court Métrange au Ciné-TNB : le cinéma d’anticipation #3

août 5 @ 22:00 - 23:30

Cycle sur le cinéma d’anticipation

Soleil vert de Richard Fleischer

En partenariat avec le Ciné-TNB de Rennes

Jeudi 5 août 2021

Ciné-TNB

VOSTF
TARIFS CINÉ-TNB

Ce programme est susceptible de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.trices

Le Cinéma du TNB offre une carte blanche à Court Métrange pour les 4 prochaines séance du coné-club ! Rendez-vous du 3 juin au 2 septembre pour découvrir ou redécouvrir des films qui déploient des perspectives fondamentales sur les sociétés de demain tout en rendant compte de l’état du monde actuel et passé.

Le cinéma d’anticipation s’est rapidement emparé des problématique liées à l’avenir du monde et de l’humain, adossé au développement scientifique. L’une des interrogration ontologiques qui hante ce cinéma demeure « qu’est ce qui définti l’humain quand osn savoir technologique devance son évolution naturelle? ». Grand débat de société contemporain, notamment en lien avec la colonisation de mars, l’intelligence artificielle ou encore l’hyper-connectivité.

Après 2 projections sous le signe de l’humanité et de la technologie, Court Métrange propose de poursuivre son cycle sur le cinéma d’anticipation autour de la question de l’humanité et de sa société.

Le cinéma d’anticipation se penche depuis ses débuts sur le visage des sociétés de demain. Enclavé dans les angoisses du XXème siècle, ce cinéma propose souvent des représentations des dérives de nos organisations sociétales ou encore des conséquences de l’échec de nos systèmes actuels. Sociétés basées sur le contrôle, dérives totalitaires, violences policières et militaires, colapsologie, épuisement des ressources, etc, autant de thèmes omniprésents aujourd’hui et souvent traités par le cinéma quand il s’essaye à penser l’avenir de l’humanité.

Ces alter-mondes cinématographiques s’arment d’un regard prospectif pour dessiner une mise en garde par rapport à la place qu’occupe l’Homme quand son système social et politique s’effondre. De l’individu au collectif, de la violence politique à la résistance, de la survie individuelle à l’altruisme, que reste-il de l’humain face à la fin du monde ?   

Dans la réalité le 22 aout dernier, l’humanité avait consommé l’ensemble des ressources naturelles produites par notre planète sur une année. Dans la fiction, en 1974 sort en salle Soleil vert de Richard Fleischer. Le film se déroule en 2022 à l’heure où les hommes ont épuisé la totalité de leurs ressources naturelles et se nourrissent misérablement d’une pastille verte dont la distribution est contrôlée par une société terriblement répressive.  Modèle du cinéma d’anticipation, Soleil Vert surprend encore de par son actualité et sa sobriété. Par-delà une dystopie pessimiste, le film interroge une fois de plus la dégénérescence de la relation humaine en relatant comment l’humanité s’est épuisée dans la consommation et a condamné la liberté par l’utilitarisme.

Détails

Date :
août 5
Heure :
22:00 - 23:30
Catégorie d’évènement:
Voir le site évènement

Organisateurs

Court Métrange
Ciné-TNB

Lieu

Ciné-TNB
1 rue Saint Hélier
Rennes, 35000 France
+ Google Map
Téléphone :
0299311231
Voir le site Lieu
fr_FRFrench
Aller au contenu principal