« L’audiodescription est un très joli prétexte d’éducation à l’image. »
Décrire un film, c’est le ressentir, le comprendre et l’analyser, pour être en mesure de le transmettre. C’est dans cet esprit de transmission et de réflexion que nous proposons cette résidence d’artiste en milieu scolaire. Cette résidence a pour objectifs de sensibiliser et d’initier les élèves à l’audiodescription et de montrer que rendre la culture accessible à tous permet d’éviter l’exclusion.
L’audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles et malvoyantes. L’audiodescription consiste à décrire les éléments visuels d’une œuvre cinématographique au public non voyant et malvoyant, pour lui donner les éléments essentiels à la compréhension de l’œuvre (décors, personnages, actions, gestuelle).
Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original de l’œuvre. Le travail d’audiodescription est un travail d’auteur. C’est un travail de création à part entière : il s’agit d’écrire un texte inédit à partir d’un support visuel. Décrire une œuvre c’est la comprendre, l’analyser, la décrypter pour transmettre son message et provoquer l’émotion par la verbalisation.