Devenir bénévole à Court Métrange

Participer au Festival Court Métrange

Entre 16 000 et 18 000 festivaliers arpentent chaque année nos événements et entrent ainsi dans l’univers décalé du fantastique et de l’insolite. Aussi, tous les ans l’équipe s’agrandit ponctuellement pour accueillir de nouveaux bénévoles sur des missions événementielles.

Médiation, accueil, régie, accompagnement… Il y en a pour tous les goûts et toutes les disponibilités. Accompagné par les équipes fixes et bien entendu formé aux différentes missions, être bénévole sur le Festival c’est vivre l’événement depuis les coulisses.

Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles têtes, découvrir la frénésie d’un festival en temps réel, voici les renforts dont nous avons besoin cette année entre septembre et octobre :

Médiation culturelle

Depuis 10 ans le Festival Court Métrange développe un parcours d’expositions d’art contemporain fantastique et visionnaire afin de proposer aux visiteur·euses une réflexion sur le fantastique au sein de leurs disciplines de création.

Accompagné·es et sous la responsabilité des référent·es expositions, les bénévoles de l’équipe Parcours Métrange – Expositions ont en charge d’accueillir le public (adulte et scolaire) sur le lieu d’exposition et de les accompagner dans leur visite.

Le Festival propose alors une formation à la médiation culturelle et à l’accompagnement des publics. Les bénévoles sont invité·es à participer au montage et au démontage de l’exposition et à rencontrer les artistes exposé·es.

Accueil du jeune public

Le jeune public est aujourd’hui particulièrement confronté à l’image fantastique. Que ce soit le cinéma, la bande dessinée ou encore le jeu vidéo, les jeunes générations affectionnent particulièrement le fantastique et l’insolite. Court Métrange les accueille donc pendant son festival afin de les inviter à interroger ces univers et à poser un regard critique.

En tant que bénévole, et sous la responsabilité de l’équipe du Parcours Jeune Public, vous aurez en charge d’accueillir et d’orienter les groupes d’élèves et leurs accompagnateur·rices sur les différents lieux du festival. 

Accueil du public

Le Festival Court Métrange tient à son public fidèle, curieux, étrange et amateur de cinéma insolite. C’est pourquoi il lui réserve le meilleur des accueils.

Accompagné·e par le coordinateur des bénévoles et l’équipe de Court Métrange, vous tiendrez les points informations du festival situés place Charles de Gaulle ou au Gaumont. Vous aurez aussi en charge d’aider à accueillir le public sur les différents évènements, ainsi que les invité·e·s professionnel·le·s.

Régie générale
Renfort logistique

Monter un festival de l’étrange n’est pas une mince affaire, mais c’est certainement amusant ! L’équipe de débrouillard·es de Court Métrange a toujours besoin de renfort et de bonnes idées.

Les bénévoles-régie du Festival, accompagné·es par les régisseurs, ont pour mission d’aider au montage et démontage technique du Festival et la gestion de l’exploitation publique du Village Métrange (esplanade Charles de Gaulle). Il·elles sont également en renfort sur l’implantation technique des différents événements.

Bar
& Restauration

Que serait un festival de cinéma sans un petit verre partagé entre ami·es à l’issue des projections ? Court Métrange monte sa propre buvette afin d’étancher les grandes soifs et combler les petits creux. En parallèle, les invité·es et les membres de l’équipe bénéficient d’un catering professionnel, indispensable pour la survie en milieu hostil !

Accompagné·es et sous la responsabilité des référent·es Bar, les bénévoles assureront la gestion de la buvette Court Métrange (service, rangement, vaisselle…). Les bénévoles Catering auront la charge du service les repas et de la gestion de l’accueil des invité·es pour le catering professionnel. Le tout au plus près du public et des invité·es.

SOUTIEN ET RENFORT SUR LA CAPTATION VISUELLE DES ÉVÉNEMENTS 

Le Festival Court Métrange propose chaque année de filmer et enregistrer ses événements afin de confirmer sa dimension d’association ressource et ainsi d’immortaliser ses activités (conférences, rencontres, soirées…). 

En tant que bénévole sur le pôle captation vous pourrez venir en aide et en soutien à l’équipe interne en assistant les réalisateur·trices de l’équipe Court Métrange.

Le Festival propose alors une formation sur les principes de base de la captation audiovisuelle d’événements.

L’ensemble des bénévoles à nous rejoindre participeront à des journées d’intégration et/ou de formations sur les missions choisies.

Des temps de rencontres seront également proposés avec l’équipe fixe de Court Métrange et avec les équipes bénévoles car à Court Métrange on n’est jamais tout seul et on compte les uns sur les autres !

Demande des renseignements :

benevolat@courtmetrange.eu

fr_FRFrench
Aller au contenu principal