Unis Vers 7 Arrivé

Vers 7 Arrivé

Unis Vers Sept Arrivé est une association loi 1901 fondée en 1998. Elle est née du désir de créer de nouvelles formes cinématographiques et faire découvrir de nouveaux talents. Elle s’affaire aujourd’hui à la diffusion et à la promotion du cinéma fantastique, étrange et insolite.

Le Fantastique et le cinéma de « genre » plus généralement, sont en effet une forme d’expression qui recourt à une imagerie, une culture et des techniques propres qui en fait un langage filmique à part entière. Unis Vers Sept Arrivé propose donc de développer des actions, des animations, des programmations, des rencontres et des évènements qui explorent plus profondément cette expression particulière du cinéma.

Unis Vers 7 Arrivé se positionne comme une association ressource spécifique et inédite dans le domaine audiovisuel et cinématographique de par le caractère de son champ d’intervention. A travers le fantastique, l’étrange et l’insolite, l’association diffuse des œuvres, provoque des rencontres et des débats entre les professionnels et le public. Elle promeut donc un certain cinéma et ses qualités réflexives par des actions valorisantes, enrichissantes, innovantes et accessibles à tous. L’association s’adresse à tout le monde : le tout public, les jeunes publics, les professionnels, les professionnels en devenir et les personnes en situation de handicap.

Le festival Court Métrange

En 2003, l’association crée Court Métrange, un festival international de courts métrages fantastiques, étranges et insolites.

L’événement offre ainsi un espace d’expression et de diffusion à des auteurs qui ont fait le choix, dès leurs débuts, d’une cinématographie différente qui fascine un public important et (paradoxalement) peu considéré.

Le Festival Court Métrange est donc un lieu de diffusion, un lieu pour faire exister le court métrage de « genre », un lieu ressource pour valoriser et rendre ses lettres de noblesse à ces productions qui se battent pour exister. Il est un outil devenu indispensable pour rétablir une certaine catégorie d’œuvres à leur juste valeur artistique et culturelle, mais également un outil de décloisonnement des genres cinématographiques.

Unique membre spécialisé dans le court métrage de la reconnue Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (European Fantastic Films Festival) et festival de catégorie 1 au CNC, Court Métrange est un lieu de légitimation pour certains auteurs qui seront les grands réalisateurs de demain. De ce fait il est un acteur inédit et prestigieux pour le court métrage à l’échelle européenne.

Court Métrange Festival international de Rennes
Le premier projet à l’origine UV7A :
Looking for Woody, Christophe Lorion, Brice Notin, Hélène Guinand, Stéphane Pachot, Bruno Joly, Eugénie Bourdeau, Steven Pravong, 1999, 15’16

Le cinéma est une force artistique qui s’exprime à travers nombre de langages. Le Fantastique en est un. Court Métrange a choisi d’accorder de la place à ceux qui l’ont choisi et ce rendez-vous avec le public est devenu emblématique pour eux. La présence du public aux séances et le soutien de toute une partie de la profession ont ainsi offert toute sa légitimité au festival. L’adhésion de la communauté enseignante et des élèves qu’ils encadrent, participant en nombre au programme éducatif et culturel du festival, parachève l’idée selon laquelle le fantastique filmé peut être un très riche objet de culture et d’étude.

En parallèle des projections de films, le Festival s’affaire également à faire dialoguer le cinéma et les autres disciplines de la création afin d’ouvrir et d’enrichir la conception de « l’image fantastique ». Aussi, conférences, expositions, musiques, rencontres et débats accompagnent tous les ans la programmation de Court Métrange.

 Screen-And-Scream

Unis Vers 7 Arrivé ne s’arrête pas à la seule projection de courts métrages dans le cadre de son festival. Ce format ne bénéficiant que de conditions d’existence restreintes et tous les publics ne pouvant se rendre en salle de cinéma, il importe que ces oeuvres profitent d’un accompagnement qui aille au-delà de l’évènement.

L’association a donc rendu itinérantes les séances concoctées pour le festival afin de rendre sa programmation accessible à tous les publics. Cette initiative s’inscrit également dans une volonté d’investir de nouveaux territoires, notamment ceux où les publics bénéficient d’une offre culturelle moins importante et où les publics sont les plus éloignés de la culture. Pour cela, des séances thématiques de courts métrages fantastiques, des longs métrages, des ateliers, des conférences, des rencontres, des partenariats sont proposés durant toute l’année par l’associaiton.

Logo Métrange Nomade
en_GBEnglish
Skip to content