Parcours Jeune Public

du 27 septembre au 01 octobre 2021 – Rennes

ÉDITO 2021

« Le Festival Court Métrange et le jeune public »

Le jeune public est aujourd’hui particulièrement confronté à l’image fantastique tant au cinéma que dans la bande dessinée ou dans le jeu vidéo.

En ce sens, il est primordial pour l’association Unis Vers 7 Arrivé de proposer un programme complet de réflexion sur la création de l’image fantastique afin d’inviter le jeune public à poser un regard critique sur ces univers qu’il côtoie quotidiennement. 

Aussi, notre parcours éducatif et culturel inédit propose à chaque jeune, quelle que soit la structure à laquelle il appartient et qu’elle soit scolaire ou non, de participer activement aux propositions artistiques du festival et de découvrir les lieux culturels rennais comme par exemple La Maison Internationale de Rennes, Les Champs Libres, Le Musée de Bretagne, l’Espace des sciences, le Conservatoire etc.

 « Etrange période » 

La culture et le monde de l’enseignement vivent une période troublée, néanmoins nous tous continuons à travailler et à envisager l’avenir.

Tout comme vous, nous sommes convaincus de l’importance du rôle que va jouer la culture lorsque l’horizon se sera éclairci, c’est maintenant que nous devons penser à ce que nous allons offrir aux jeunes.

Chaque année nous prévoyons une offre pédagogique lors du Festival Court Métrange, avec la crise sanitaire, nous avons dû annuler l’édition 2020. Nous espérons pouvoir vraiment vous accueillir pour cette nouvelle édition 2021. Néanmoins, si la situation ne permet toujours pas de venir au Festival, le Festival viendra à vous !

Les actions Jeune Public

Les projections Jeune Public

« Interroger le cinéma fantastique »

Trois programmes inédits de courts métrages insolites, étranges et fantastiques sont élaborés tous les ans par le Festival Court Métrange et diffusés au cinéma Gaumont à Rennes : séance Primaire, séance Collège et séance Lycée.

Les ateliers et
master classes

« Faire découvrir les métiers du cinéma »

Le cinéma est une création, une œuvre d’artifices. Des ateliers originaux sont proposés tous les ans au jeune public afin d’initier les élèves aux coulisses de la création cinématographique.

Expositions, animations, et visites guidées

« Découvrir d’autres champs de la création »

Le cinéma n’est pas la seule discipline artistique a s’emparer du fantastique et de l’étrange. Arts plastiques et sciences viennent également interroger ce genre.

ConcoursMétrange

« Devenir acteur du cinéma fantastique »

Le Festival Court Métrange propose aux jeunes différents concours pour prendre part à la création audiovisuelle ou à la critique journalistique.

en_GBEnglish
Skip to content