Musée des beaux arts de Rennes
20 Quai Emile Zola – 35000 Rennes
Entrée libre
Avec Guy Astic et Olivier Schefer. Modération : Antoine Mottier
Image du passage et de la frontière, source de vie et de mort, symbole de calme et de tempêtes, l’eau roule avec elle un imaginaire foisonnant, souvent voué aux représentations inquiétantes, voire terrifiantes. De Lovecraft à Bachelard, en passant par John Carpenter et James Cameron, des ports de l’angoisse aux noirs abysses, des mers infinies aux aquariums étranges, des cités lacustres mystérieuses aux baies sanglantes, nos deux intervenants vous embarquent pour une croisière cinématographique à haut risque.
Guy Astic est Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, cofondateur de la librairie Lagon Noir et enseignant de lettres et de cinéma-audiovisuel. Il dirige depuis plus de vingt ans les éditions Rouge Profond. Auteur de deux ouvrages sur David Lynch, il a coordonné deux collectifs sur Stephen King et publié le diptyque Images et mots de l’horreur 1 et 2. Il fera paraître en mars 2024, James Cameron, l’appel des profondeurs.
Olivier Schefer : Maître de conférence d’Esthétique et de Philosophie de l’Art à l’université Paris I, Olivier Schefer est spécialiste du romantisme allemand et de l’œuvre théorique de Novalis. Ses travaux portent à la fois sur la modernité romantique, l’art contemporain et le cinéma de série B et de science-fiction. Parmi ses publications : Des revenants. Corps, lieux, images (2009), Novalis (2011), Mélanges romantiques. Hérésies, rêve et fragments (2013), Figures de l’errance et de l’exil. Cinéma, art et anthropologie (2013).