Le Jury Court Métrange 2023
ESTELLE FAYE – Présidente
Estelle Faye a été comédienne, a dirigé une troupe de théâtre et est diplômée de la Sorbonne en Lettres Modernes ( DEA) ainsi que d’une école de cinéma (la FEMIS) en scénario. Aujourd’hui, elle se consacre avant tout à l’écriture. Elle est autrice de romans et nouvelles, en adulte et jeunesse, dans divers genres de l’Imaginaire. Elle a reçu une vingtaine de prix littéraires, dont trois prix Imaginales, deux prix Elbakin, un prix ActuSF de l’Uchronie, trois prix Rosny aîné, un prix Bob Morane… Parmi ses dernières sorties, on trouve une nouvelle dans une anthologie d’horreur, qu’elle a également co-dirigée (Nous parlons depuis les ténèbres, éditions Goater), un thriller surnaturel historique flirtant aussi avec l’horrifique ( Widjigo, éditions Albin Michel), un roman noir pour adolescents dans le Hollywood des années trente ( Hollywood Monsters, coécrit avec Fabien Legeron, éditions Gulf Stream), un roman Young Adult revisitant les mythes grecs ( La Dernière Amazone, édition Rageot).
Par ailleurs, elle réalise des courts-métrages.


GAUTIER RÉJOU
Gautier Réjou devient chargé de communication pour les chaînes d’informations internationales BBC Wolrd News et NHK World TV, après des études supérieures en Histoire de l’Art et quatre années passées dans un cabinet d’études marketing média à Londres. En 2012, il rejoint le Pôle court-métrage de France Télévisions comme Conseiller de programmes, notamment sur les émissions Histoires courtes et Libre Court.
Parallèlement, il s’occupe du suivi et de la communication de projets pour le Cinéma, les acquisitions séries étrangères et la fiction internationale.
Gautier Réjou remet le prix France télévision à l’un des courts métrages en compétition.
CAMILLE FERRERO
Sur les dix dernières années, Camille Ferrero s’est consacrée à la coopération internationale dans le cinéma. Depuis la Bretagne, elle est aujourd’hui chargée des relations internationales pour le Film Lab Européen, Le Groupe Ouest, et développe des projets de films d’auteurs internationaux en coproduction avec Les Films du Clan. Elle a par ailleurs coordonné le programme de La Fabrique Cinéma de l’Institut français pendant le Festival de Cannes, le dispositif de création accompagné Estran de Films en Bretagne ainsi que les rencontres professionnelles du festival international Paris Courts Devant.


AURÉLIEN ZIMMERMANN
Chargé de projet pour la plateforme de screaming Shadowz, Aurélien s’occupe, avec une équipe de passioné.es, de la programmation, de l’édito et de la communication de ce service SVOD entièrement dédié au cinéma de genre. Il a fait ses armes chez Mad Movies et tient également le blog Watching The Scream, où il partage sa passion éternelle pour les films d’horreur Aurélien Zimmermann remet le prix Shadowz à l’un des courts métrages en compétition.
STEF MEYER
Plasticienne de formation à L’ENSAPC et scénariste / réalisatrice franco-américaine, Stef Meyer a fait ses premiers pas dans le cinéma expérimental, avant de se tourner vers les clips musicaux en duo avec Pascal Bourelier. Le duo réalise plus d’une dizaine de clips, dont « Le Manège » pour November Ultra, avant de sauter le pas de la fiction en 2021 avec » Mantra », premier court produit épousant le genre dans sa radicalité aussi bien thématique que formelle. Le film fait l’objet de nombreuses sélections (dont Gérardmer, Court Métrange, Tampere, Toronto After Dark…) et permet à Stef de développer son prochain projet, « Biocide », mêlant fable écologique et horreur atmosphérique. Parallèlement, elle finalise « Landfall », premier long-métrage auto-financé, travaille sur l’adaptation en long-métrage de « Mantra » et prépare un autre court cette fois avec Rémy Barbe : « Même La Lune Saignera », soutenu par Okayss Prod.


FRANÇOIS MARACHE
François Marache a étudié le montage à l’Insas (Institut Supérieur des Arts) à Bruxelles. Inspiré par l’univers des films de John Waters, il réalise en 2004 deux courts métrages BAS/NANA/SPLIT puis NANA!AGAIN et en 2005, il organise pour la première fois une séance reprenant d’autres films indépendants sous le nom de Courts Mais Trash . TRASH étant pris également au sens alternatif, politique, cheap, décalé… Il en est le fondateur, le programmateur et le monsieur Loyal.
D’un cinéclub à ses débuts, le festival a évolué et se déroule actuellement sur 6 jours comprenant une centaine de courts métrages autoproduits et internationaux. Il est devenu la grand-messe du cinéma underground bruxellois avec plus de 4000 spectateurs.
RÉMY BARBE
Auteur / réalisateur et fondateur du collectif Les Films de la Mouche, Rémy entame sa carrière dès 2014, en réalisant avec Joséphine Darcy Hopkins et Joseph Bouquin plus d’une dizaine de court métrages de genre. Biberonné à la culture « alternative », son film de fin d’études « Et le Diable Rit Avec Moi » est sacré Grand Prix du Court-Métrage au festival de Gérardmer 2018 et fera le tour du monde avec plus de 40 sélections, avant de faire partie des premiers films courts achetés par SHADOWZ. C’est en 2021 que Rémy récidive avec « Friandise », un drame amoureux surréaliste qui lui vaut le prix du public à l’Étrange Festival et au BIFFF, ainsi que le Grand Prix à Court Métrange. Il prépare actuellement son premier long-métrage « Bête Noire » ainsi qu’un court en duo avec Stef Meyer : « Même La Lune Saignera », soutenu par Okayss. Rémy est aussi le frontman et chanteur du groupe de Noise-Punk / Hardcore VAUTOURS, et le co-fondateur du label « Merci Satan ! ».

Les jurés des prix exceptionnels

THIERRY LOUNAS
Thierry Lounas est producteur, distributeur, éditeur à Capricci. Il dirige également la société de production Wild West, cofondée avec Wild Bunch et consacrée au cinéma de genre. Il a également fondé la revue de cinéma Sofilm ainsi que le festival Sofilm Summercamp.
Pour Court Métrange, il remet les deux prix Sofilm.
NICOLAS MARTIN
Nicolas Martin est journaliste, animateur et producteur de radio, scénariste et réalisateur. Depuis 2010 il a réalisé 3 courts métrages et plusieurs clips musicaux. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles publiées aux éditions ActuSF et co-auteur de l’ouvrage collectif Alien Xénographie. Il est également directeur du ciné-club L’Hurlequin à Paris et participe au podcast Réalisé sans trucage. Avec Simon Riaux, il travaille actuellement sur un long métrage d’horreur en pré-production.
Pour le Festival Court Métrange, il remet le prix L’Hurlequin.

Les Prix Court Métrange
Le Grand Prix Court Métrange
Il récompense la meilleure réalisation entrant en compétition internationale et offre une dotation en prestations. La société Arwestude offre 50% de remise sur le parc matériel lumière et prise de vue sur le prochain film du réalisateur, 50% de remise en post-production sur les travaux de montage, étalonnage et sorties DCP.
La société Nomade Production offre 50% de remise en post-production sur les travaux de montage son et de mixage.
Un trophée Court Métrange, réalisé par l’artiste Patrice Pit Hubert, est également remis à cette occasion
Le Méliès d’argent
Court Métrange est membre de la prestigieuse Fédération Européenne des Festivals de Films Fantatsiques (FEFFF). Le Méliès d’argent récompense le meilleur court métrage de la compétition européenne d’une durée inférieure ou égale à 25 mins. À ce titre, le film lauréat concourt également pour le Méliès d’Or dont la remise des prix se déroulera dans un des festivals membres de la fédération.
Un trophée Court Métrange, réalisé par l’artiste Patrice Pit Hubert, est également remis à cette occasion.
Le Prix France-Télévisions
Ce prix est accordé à l’un des courts métrages de la compétition internationale. Le film lauréat est diffusé en exclusivité sur la chaîne France 2 dans le cadre de l’émission Histoires Courtes.
Les Prix du public
Ce prix, décerné suite aux votes du public, récompense le meilleur film de la séance « Récré sang défonce », samedi soir à 21h30.
Un trophée Court Métrange, réalisé par l’artiste Patrice « Pit » HUBERT est également remis à cette occasion.
Le jeune public (primaires, collèges et lycées) est également invité à désigner son film lauréat dans le cadre des projections Jeune public.
Le Prix Shadowz
Ce prix est accordé à l’un des courts métrages de la compétition internationale. Le film lauréat sera diffusé sur la plateforme Shadowz, première plateforme française de streaming.
Les Prix The Review
Court Métrange propose chaque année le concours The Review adressé aux réalisateur·ices en herbe de 12 à 25 ans. Trois prix sont remis lors de ce concours par un jury de professionnel·les.
LES NOUVEAUX PRIX
Le Prix Sofilm
Sofilm remet deux prix pendant le Festival Court Métrange : le prix pour un court métrage français (le•la lauréat•e intégrera directement la prochaine résidence d’écriture Sofilm de genre – en partenariat avec le CNC, Canal + et Goodfellas) afin de développer un projet de long métrage ; le prix pour un court métrage international (doté de 5000€ d’apport en coproduction sur le prochain court métrage du•de la lauréat•e).
Le Prix Hurlequin
Remis par Nicolas Martin, le film lauréat sera projeté en avant-séance lors du Club Hurlequin au cinéma L’Arlequin à Paris (salle du réseau Dulac Cinémas).
Le Prix Benshi
La plateforme jeune public Benshi attribue cette année un prix Coup de Coeur à l’un des courts métrages en compétition Jeune Public.
Le Festival Court Métrange est classé catégorie 1 au Centre National de la Cinématographie et de l’image animé.




