Le cinéma 100% fantastique, 100% itinérant !

Unis Vers 7 Arrivé ne s’arrête pas à la seule projection de courts métrages dans le cadre de son festival. Ce format ne bénéficiant que de conditions d’existence restreintes et tous les publics ne pouvant se rendre en salle de cinéma, il importe que ces œuvres profitent d’un accompagnement qui aille au-delà de l’évènement.

L’association UV7A, à travers son dispositif socioéducatif et de sensibilisation à l’image a rendu itinérantes les séances concoctées pour le festival afin de rendre sa programmation accessible à tous les publics. Le dispositif Métrange Nomade réinvestit, exporte mais innove également ses propositions avec des ateliers, des résidences d’artistes en milieu scolaire, des séances de sensibilisation, des soirées en plein air, qui demeurent cohérentes avec son champ d’expertise et qui s’adressent aussi bien au jeune public qu’à un public averti. Cette initiative s’inscrit également dans une volonté d’investir de nouveaux territoires, notamment ceux où les publics bénéficient d’une offre culturelle moins importante et où les publics sont les plus éloignés de la culture.

Le cinéma fantastique, un outil de sensibilisation et d’éducation

Le cinéma de genre est une forme de création qui recourt à une imagerie, une culture, des techniques et une histoire particulière qui en font un langage filmique à part entière. Un langage filmique très populaire mais étrangement   sous-évalué, parfois méprisé et moins commenté. Et pourtant, nous sommes confrontés toute la journée à l’image fantastique avec le cinéma, la BD, ou les jeux vidéo. C’est un univers très large ou chacun peut se retrouver (Science- fiction, fantasy, horreur, etc.).

Court Métrange avec son dispositif socio-éducatif d’actions artistiques et culturelles continue de s’emparer de ce genre qui a une audience très large et diversifiée, ce qui le positionne comme un vecteur important de démocratisation de la culture.

Le cinéma fantastique comme le cinéma en général, aborde tous les sujets (enjeux environnementaux, sociaux, culturels), et celui-ci devient un outil privilégié de perception critique mais de façon détournée de notre univers quotidien. C’est un genre qui permet en outre de partager des visions de mondes différents, de mondes futurs imaginaires, etc.

Métrange Nomade se propose de jouer un rôle dans la construction d’un  regard personnel sur l’image fantastique et plus particulièrement sur l’élaboration d’un regard critique. Celui-ci se construit par une sensibilisation à des thématiques diverses via le prisme du cinéma fantastique, permettant à chacun de développer aussi bien son sens de la citoyenneté que sa créativité.

Les actions d’éducations artistiques et culturelles

Les actions socio-culturelles

Les actions de promotion et de diffusion du cinéma de genre

Demande de renseignements ou de devis : metrangenomade@gmail.com

3 + 9 =

fr_FRFrench
Aller au contenu principal