Un prix The Review au festival Scen’art en Court
Du 26 au 30 mars 2024 s’est déroulée la 7e édition du festival étudiant de cinéma Scén’art en Court, avec une nouveauté : la création du prix The Review, en partenariat avec Court Métrange.
Noélie Mauduit, présidente de l’association Scén’art à l’Université Rennes 2, décrit le festival comme « un lieu de rassemblement autour du cinéma étudiant, qui permet de montrer divers projets avec des diffusions, des concours… La semaine tourne surtout autour d’un grand événement, le concours national de courts métrages étudiants ». Outre ces projections, de nombreux ateliers et activités sont proposés, à l’université et dans des lieux partenaires.
Le prix The Review a été mis en place par Thomas Alexandre, service civique à Court Métrange. La sélection des courts-métrages s’est opérée par quatre membres de Scén’art, selon leur durée et leur respect de la ligne artistique des deux festivals. La récompense ? Voir son film projeté au sein du concours The Review lors de la 20e édition du festival Court Métrange. Cette compétition spéciale vise à mettre en valeur le cinéma fantastique, étrange et insolite de jeunes cinéastes de 15 à 25 ans.
C’est la cinéaste et créatrice de contenu Clélia Chemin (@lala_cinema) qui a remporté cette première édition pour son film Mauvaise Journée. En parallèle de ses études de cinéma, puis de son travail sur des plateaux de tournage, elle réalise des courts-métrages de genre depuis quelques années.
« J’avais déjà participé à la compétition The Review de Court Métrange il y a 3 ans, avec mon court-métrage In The Box, qui a gagné un prix. Naturellement, j’ai retenté ma chance cette année », explique-t-elle. « Ce prix est important pour moi parce qu’il me donne le sentiment d’avoir de la reconnaissance par des gens qui connaissent le film de genre, contrairement à d’autres festivals qui rejettent mes films à cause de ce critère ».
Lilou Richard