Dispositif Métrange Nomade

Métrange Nomade avec vous !

« Faire voyager le cinéma fantastique & rendre le cinéma accessible à tous. »

Le dispositif Métrange Nomade se développe sous 3 axes :

Les actions tout public :

Les programmations Métrange Nomade pour le tout public sont organisées dans les cinémas, les médiathèques, les lieux culturels, etc. Elles s’articulent autour de la diffusion de séances de courts métrages fantastiques, étranges et insolites, construites avec les œuvres sélectionnées par le passé au Festival Court Métrange. Elles sont régulièrement accompagnées d’interventions de professionnels du cinéma analysant et discutant la richesse du fantastique.

Les actions jeune public :

Métrange Nomade intervient également à l’année dans les établissements scolaires et toutes structures accueillant des publics jeunes. (MJC, médiathèques, maisons de quartiers, etc.) Des séances de courts métrages thématiques accompagnées d’interventions en lien avec le programme scolaire de l’éducation national ont été imaginées. Métrange Nomade permet à tous les élèves ayant bénéficié des séances de projection de participer aux deux concours de critiques présentés pendant le Festival Court Métrange. Des programmations spécialement conçues en langue étrangère sont aussi mises en place avec des séances de courts métrages entièrement sous-titrées et un dossier pédagogique bilingue reprenant les grands termes de l’analyse d’image. De plus, Métrange Nomade propose des résidences d’artistes en milieu scolaire afin de permettre aux jeunes de s’initier à la réalisation de courts métrages fantastiques ou à la réalisation d’une audiodescription. Les ateliers « Jeunes programmateurs » sont également proposés afin de permettre aux jeunes de découvrir a programmation et la diffusion de films.

Les actions à destination des publics en situation de handicap de tous âges :

Le dispositif Métrange Nomade s’attache à proposer des événements culturels et artistiques accessibles à tous les publics. A ce titre plusieurs séances de courts métrages fantastiques, étranges et insolites ont été constituées sous-titrées sourds et malentendants et audiodécrites pour le tout public et le jeune public. Un atelier de découverte du cinéma, est disponible à destination des personnes en situation de handicap intellectuel, sur la mise en place d’un plateau de tournage. 

Renseignements : metrangenomade@gmail.com

fr_FRFrench
Aller au contenu principal