La nouvelle édition du Wench Film Festival, partenaire de Court Métrange, s’est déroulée du 29 février au 3 mars 2024. Parmi leur programmation, 3 courts-métrages ont figuré dans la dernière compétition de Court Métrange : Vulvine reine d’extase (Clémence André, Nawel Bahamou, Ming Chieh Chang, Théo Guyot et Mariia Yanko, 2022), Carrion (Yvonne Zhang, 2022) et Electra (Daria Kashcheeva, 2023), qui a reçu le grand prix Court Métrange 2023.
À propos du Wench Film Festival
Le Wench Film Festival a été fondé par la cinéaste et productrice Sapna Bhavnani en 2021. Sa particularité est la place centrale accordée aux œuvres réalisées par des femmes ou des cinéastes non-binaires. Cette décision s’inscrit dans la continuité de sa société de production, Wench Films, destinée à « renforcer le regard féminin ». Au cours de ses 3 éditions, le festival a mis en lumière le travail de 268 femmes.
La programmation, assurée par Shelagh Rowan-Legg, se constitue uniquement de films dans les genres de l’horreur, de la science-fiction et de la fantasy. « Nous sommes le premier festival de ce genre en Inde. Notre sélection provient majoritairement des soumissions que nous
recevons », explique Sapna Bhavnani.
La collaboration avec Court Métrange
Outre leur ligne éditoriale, le Wench Film Festival s’ouvre à divers partenariats, y compris avec le Festival Court Métrange. Ce partenariat met en commun les valeurs partagées par les deux structures, notamment la valorisation du court métrage de genre à l’international et la promotion de l’égalité des genres dans l’industrie cinématographique.
La fondatrice souhaite cultiver ce lien : « Nous collaborons avec Court Métrange depuis maintenant deux ans et nous espérons poursuivre cette relation, notamment en invitant des cinéastes ici l’année prochaine. Nous travaillons déjà sur cette question et nous croisons les doigts ».