Parcours Jeune Public
Du 26 au 30 septembre 2022 – Rennes
ÉDITO 2022
« Le Festival Court Métrange et le jeune public »
Le Parcours Jeune Public existe depuis plus de quinze ans et accueille en moyenne 4000 jeunes venant de toute la région Bretagne. Le Festival Court Métrange tient à ce que, chaque année, un parcours inédit d’actions culturelles pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur soit mis en place.
Le Parcours Jeune Public se tiendra à Rennes du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre 2022. Cette année, celui-ci propose d’orienter ses actions autour de la thématique officielle du festival Court Métrange : La science-fiction.
Ce fil rouge va permettre de relier entre elles les propositions d’éducation artistique et culturelle en s’axant tout particulièrement autour des thèmes suivants : Visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos.
Ces jeunes sont quotidiennement confrontés à l’image fantastique tant au cinéma que dans la bande dessinée ou le jeu vidéo. L’association Unis Vers 7 Arrivé a donc mis sur pied ce « Festival dans le Festival » qui leur offre un programme complet de réflexion sur la création de l’image fantastique afin de les inviter à poser un regard critique sur ces univers et de les amener à voir au-delà des réseaux sociaux et du petit écran.
Notre parcours éducatif et culturel inédit propose à chaque jeune, quelle que soit la structure à laquelle il appartient, qu’elle soit scolaire ou non, de participer activement aux propositions artistiques du festival et de découvrir des lieux institutionnels et culturels rennais tels que La Maison Internationale de Rennes, l’Hôtel Pasteur, Le Musée de Bretagne, le Planétarium, etc.
Le Parcours Jeune Public est également construit pour les enseignants et enseignantes. Chaque atelier, rencontre, exposition, séance est conçu pour être un outil proposant des pistes ludiques et pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.
L’équipe du Parcours Jeune Public
« Interroger le cinéma fantastique »
« Faire découvrir les métiers du cinéma »