Retour sur l’atelier « Agir pour une conduite responsable »
Pour la troisième fois, Court Métrange poursuit sa collaboration avec l’auto-école Mob & Go du
pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, sous la forme d’un atelier de pratique cinématographique. Les élèves de l’auto-école, reliée aux apprentis d’Auteuil, sont chargés d’inventer, scénariser et réaliser un court métrage sur le thème de la bonne conduite.
Après les résultats amusants des années précédentes (des zombies qui volent des trottinettes, Batman en garde à vue…), l’atelier « Agir pour une conduite responsable » s’est renouvelé le 13 mars 2024, à Lyon. Élèves et moniteurs ont travaillé ensemble pendant trois jours afin de créer leur propre projet.
Killian et David, deux participants à l’atelier, ont partagé leur point de vue. « Je ne savais pas à quoi m’attendre, ça fait bizarre d’aller au code pour autre chose, mais j’ai été agréablement surpris. L’atelier permet d’unir le groupe, de prendre confiance en soit. On voit qu’il y a beaucoup de respect entre nous ».
Ce travail en équipe dans un cadre inédit s’est révélée pour eux une belle découverte. « C’était intéressant de s’exprimer dans un autre contexte que celui de l’auto-école, de découvrir l’espace où on passe du temps et de voir les moniteurs d’une autre façon. L’expérience était peu ordinaire, aussi bien au niveau de la formation donnée que pour la
pratique. On a pu voir le monde du cinéma, qui est un monde de l’ombre, J’ai préféré le jour de
tournage, parce que c’est là que tu es le plus actif, le plus sérieux ».
L’exercice était en effet inhabituel pour tous les membres de l’atelier, y compris les moniteurs. « Ça m’a apporté la découverte d’autres métiers compliqués : on ne s’imagine pas la galère que représente un film de deux heures. Par exemple, en tant qu’actrice, j’ai dû apprendre le scénario rapidement, me repérer alors qu’on jouait dans le désordre… C’était une riche expérience », confie une monitrice.
Lilou Richard