Festival Court Métrange

du 22 septembre au 03 octobre 2021 à Rennes

du 28 septembre au 10 octobre 2021 en ligne – www.spamflix.com

La 17ème édition du festival est sous le signe du Diable, des enfers et des possessions démoniaques !

À l’occasion de cette nouvelle édition, le festival Court Métrange fait la lumière (ha, ha !) sur le sujet du Diable. Une figure qui conserve un prestige incontesté dans l’iconographie chrétienne comme dans les récits de fiction. L’occasion de dresser un portrait cornu de ce personnage aux origines complexes et multiples dont la Bible n’est pas l’unique dépositaire.

Gardez votre chapelet à portée de main, ça va sentir le souffre !

ÉDITO 2021 :

Diable, enfers et possessions démoniaques

Dans les recoins fantasmatiques ténébreux et les profondeurs inconscientes, un personnage continue de régner par-delà le temps. Il existe de lui nombre de représentations dans l’imaginaire collectif et il n’est pas aisé d’en préciser le signalement (même si la démonologie chrétienne en a façonné la représentation la plus influente).

Créature selon les uns ou esprit de tentation pour les autres, les religions en ont fait l’artisan de la désunion entre le Divin et l’Homme : le fourbe s’insinue dans les pensées de ce dernier pour l’exciter au péché et l’inciter au crime. Puissance négatrice, il est le contradicteur, l’antithèse, l’Adversaire, le tourmenteur et le prince des assassins. En un mot : le Mal.

Ces qualifications sulfureuses vous évoquent fatalement un proche ou quelque figure politique réputée pour son humanisme (une belle-mère ou Donald Trump) mais ne vous y trompez pas : la bête immonde a un nom.

Ce fieffé coquin que ne rechignent pas à stariser — avec une irrévérence blasphématoire — la littérature, le cinéma, les séries télévisées, les arts plastiques et le rock n’est autre que… le Diable.

 

À l’occasion de cette 17ème édition, Court Métrange dresse le portrait cornu de ce personnage aux origines multiples. Il s’autorise même à flânocher touristiquement dans ses enfers (lieux de compensation des injustices dans lesquels séjourneront nécessairement Maître Gims et Kendji Girac). Et enfin, il explore les procédés de hantise et de possession maléfiques (du manoir loué à bas prix jusqu’à l’adolescente qui écoute les « artistes » susmentionnés).

Retour à « l’anormal » pour le festival Court Métrange qui reprend ses quartiers au cinéma Gaumont. Ou presque… car il offre également au public de suivre la compétition officielle de courts métrages via la plateforme Spamflix (essayez de prononcer ces deux derniers mots à toute vitesse sans vous emmêler la langue).

Comme on vous sait critiques cinématographiques férus de débats après séance et que vous êtes aussi gourmets et fins buveurs (c’est-à-dire modérés), on vous dresse un chapiteau sur la place Charles de Gaulle ! Un espace convivial, de 300 mètres carrés sur parquet, où vous viendrez vous retrouver entre festivaliers de bon goût. Il sera aussi l’endroit d’événements divers qu’on vous laisse découvrir avec appétit. Le nouvel Arvor, cinéma rennais légendaire, récemment transplanté à quelques centimètres sur la carte, sera aussi le lieu immanquable de projections (qui ne le seront pas moins).

N’hésitez pas à découvrir notre programmation de 65 courts métrages cosmopolites, renversants, stimulants, scandaleux ou excitateurs et à vous rendre à d’autres rendez-vous fixés au nom de la cause Fantastique.

Le virus à couronne — ce complice méprisable de Satan — a cherché à nous emporter dans son apocalypse. Court Métrange est une occasion trop belle de lui botter l’endroit où s’arrête le dos et de le renvoyer en enfer !

Steven Pravong – Président et Cofondateur

La programmation du festival

Agenda des événements

Retrouvez tous les événements du festival 2021 et toutes les actus jours par jours, semaines par semaines, mois par mois.

Le jury & les prix

Pour remettre les différents prix de cette 17ème édition, le jury Court Métrange est exclusivement rennais !

L’accessibilité

Parce que l’accès à la culture est un droit fondamental, Court Métrange rend sa programmation accessible à tous.

Court Métrange en ligne

L’ensemble des séances en compétition et un contenu inédit sont disponibles en ligne dans le monde entier du 28 septembre au 10 octobre 2021.

Le Parcours Métrange

Expositions, conférences, rendez-vous insolites, longs métrages… accompagnent les courts métrages en compétition !

Infos pratiques

Comment se rendre au festival, comment accéder à sa version en ligne, quels sont les tarifs… Nous avons les réponses !

Les projections en compétition

Douze séances de courts métrages étranges, fantastiques et insolites au cinéma Gaumont du 28 septembre au 3 octobre 2021.

Le Parcours Jeune Public

Le Festival s’engage chaque année dans la création d’un parcours pédagogique et culturel destiné au jeune public.

Espace Pros / Presse

Que vous soyez réalisateur, producteur, ou encore journaliste, cet espace vous est dédié.

fr_FRFrench
Aller au contenu principal