Court Métrange Festival

du 22 septembre au 03 octobre 2021 à Rennes

du 28 septembre au 10 octobre 2021 en ligne – www.spamflix.com

The 17th festival edition is under the sign of the Devil, the hell and demonic possessions !

On the occasion of this new edition, the Court Métrange festival sheds light (ha, ha!) on the subject of the Devil. A figure that retains an undisputed prestige in Christian iconography as in fictional stories. This is the opportunity to draw a horned portrait of this character with complex and multiple origins of which the Bible is not the only depository.

Keep your rosary at hand, it will smell like sulphur !

ÉDITO 2021 :

Diable, enfers et possessions démoniaques

Dans les recoins fantasmatiques les plus ténébreux et les profondeurs inconscientes, un personnage continue de régner par-delà le temps. Il existe de lui une telle constellation de représentations dans l’imaginaire collectif qu’il n’est pas aisé d’en préciser le signalement. Les panthéons polythéistes des croyances les plus reculées lui avaient déjà offert une place de choix, l’érigeant parfois au rang de divinité, mais c’est la démonologie chrétienne qui en façonnera l’image la plus influente.

Créature selon les uns, esprit de tentation selon les autres, matérialisé ou non, les religions en ont fait l’artisan de la désunion entre le Divin et l’homme. Il s’insinue dans ses pensées et dans son cœur pour l’exciter au péché et l’inciter au crime. Puissance négatrice, il est le contradicteur, l’antithèse, l’Adversaire, le tourmenteur et le prince des assassins. En un mot : le mal.

Mais qui est ce fieffé coquin que ne rechignent pas à stariser – avec une irrévérence blasphématoire – la littérature, le cinéma, les séries télévisées, les arts plastiques et le rock ?

Hadès chez les Grecs anciens, Yetser Hara dans la Torah, Shaitan dans le Coran, Lucifer ange déchu ou Satan tentateur, cette figure est universellement connue sous le nom du Diable.

 

Grand illusionniste et père du mensonge, toujours prêt à frapper, il guette dans l’ombre avant d’apparaître dans des surgissements terribles et effrayants. Depuis la moyenâgeuse psychose collective qui a contaminé l’Europe, il reste toujours synonyme de faute originelle et de chute irrémédiable de l’âme même pour les plus incultes en théologie d’entre nous. Bien que l’influence de l’Eglise à partir du XXe siècle ait chuté considérablement, le livre le plus connu et le mieux vendu au monde, qui cite nommément le démon 47 fois, possède une influence qui transcende les effets du temps et des modes.

Le Diable place l’homme face à lui-même et à sa tentation permanente du crime, à son envie et à sa répression. Même Jésus, seconde puissance divine incarnée sur terre, aura été soumis aux tentations de celui qui se voulut l’égal de Dieu.

La programmation du festival

Agenda des événements

Retrouvez tous les événements du festival 2021 et toutes les actus jours par jours, semaines par semaines, mois par mois.

Le jury & les prix

Pour remettre les différents prix de cette 17ème édition, le jury Court Métrange est exclusivement rennais !

L’accessibilité

Parce que l’accès à la culture est un droit fondamental, Court Métrange rend sa programmation accessible à tous.

Court Métrange en ligne

L’ensemble des séances en compétition et un contenu inédit sont disponibles en ligne dans le monde entier du 28 septembre au 10 octobre 2021.

Le Parcours Métrange

Expositions, conférences, rendez-vous insolites, longs métrages… accompagnent les courts métrages en compétition !

Useful information and Accessibility

Comment se rendre au festival, comment accéder à sa version en ligne, quels sont les tarifs… Nous avons les réponses !

Les projections en compétition

Douze séances de courts métrages étranges, fantastiques et insolites au cinéma Gaumont du 28 septembre au 3 octobre 2021.

Le Parcours Jeune Public

Each year, the festival commits to create an unprecedented academic and cultural itinerary for young audiences.

Espace Pros / Presse

Que vous soyez réalisateur, producteur, ou encore journaliste, cet espace vous est dédié.

en_GBEnglish
Skip to content