CREATION

Unis Vers Sept Arrivé est une association loi 1901 fondée en 1998. Elle est née du désir de créer de nouvelles formes cinématographiques et faire découvrir de nouveaux talents. En 2003, l’association crée Court Métrange, un festival international de courts métrages fantastiques, étranges et insolites.

OBJECTIFS

Court Métrange s’affaire aujourd’hui à la diffusion et à la promotion du cinéma fantastique, étrange et insolite. Le Fantastique et le cinéma de « genre » plus généralement, sont en effet une forme d’expression qui recourt à une imagerie, une culture et des techniques propres qui en fait un langage filmique à part entière. Unis Vers Sept Arrivé propose donc de développer des actions, des animations, des programmations, des rencontres et des évènements qui explorent plus profondément cette expression particulière du cinéma

CONCEPT

Le Court Métrange Festival est donc un lieu de diffusion, un lieu pour faire exister le court métrage de « genre », un lieu ressource pour valoriser et rendre ses lettres de noblesse à ces productions qui se battent pour exister. Il est un outil devenu indispensable pour rétablir une certaine catégorie d’œuvres à leur juste valeur artistique et culturelle, mais également un outil de décloisonnement des genres cinématographiques.

Le dispositif Screen-And-Scream est un dispositif socioéducatif et de sensibilisation à l’image a rendu itinérantes les séances concoctées pour le Festival afin de rendre sa programmation accessible à tous les publics. Le dispositif Métrange Nomade réinvestit, exporte mais innove également ses propositions avec des ateliers, des résidences d’artistes en milieu scolaire, des séances de sensibilisation, des soirées en plein air, qui demeurent cohérentes avec son champ d’expertise et qui s’adressent aussi bien au jeune public qu’à un public averti.

Court Métrange Festival international de Rennes
Vers 7 Arrivé
Vers 7 Arrivé
en_GBEnglish
Aller au contenu principal