Métrange Nomade en partenariat avec l’AFCA : Résidence d’artiste en milieu scolaire 

es premières ébauches des animations à venir)

 Le 5 février 2024, au collège du Chêne vert de Bain-de-Bretagne, les élèves de 4e SEGPA ont pu découvrir l’animation grâce à un atelier de pratique. Organisée en partenariat avec l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), ce projet était animé par Diane Dedecker, réalisatrice et technicienne en stop motion.

 Qu’est-ce que le stop motion ?

Le stop motion est une forme d’animation qui consiste à déplacer des objets en volume, image par image, pour leur donner une impression de mouvement. Cette technique nécessite une durée de travail conséquente, aussi l’atelier était étendu sur plusieurs jours de tournage.

Ces ateliers sont rendus possibles par les financements de la région Bretagne, du département d’Ille-et-Vilaine, ou encore de mécènes comme la Fondation SNCF. Cette dernière a d’ailleurs attribué un prix Coup de Coeur à un projet de court métrage antérieur, The Walking Dechet, également réalisé par une classe de 4e SEGPA au collège du Chêne vert.

 Dans les coulisses…

Au cours de l’atelier, les élèves ont créé une bande-annonce pour un film d’action fictif. Cette forme a permis une réflexion collective sur la manière dont ils pouvaient mettre en scène le résumé d’une intrigue plus complexe. Différentes techniques ont pu être expérimentées, comme le papier découpé sur banc-titre, les marionnettes et l’animation par remplacement. Au-delà de ces essais plastiques, l’objectif de Diane Dedecker « est aussi de leur montrer quelles sont les étapes nécessaires pour fabriquer un film animé (scénario, storyboard, bruitages,…) ».

 Retour d’expérience

Diane Dedecker anime des ateliers d’animation depuis cinq ans, dont plusieurs en milieu scolaire. Lorsqu’elle encadre un grand groupe, comme c’est le cas pour ce projet, son objectif est de créer un environnement de travail où chacun peut participer, libre d’explorer ses idées.

« J’aime beaucoup les voir progressivement prendre confiance en leur créativité et être fier.e.s du résultat final. », confie-t-elle.

 

– Lilou Richard –

 

Les rendus seront visibles lors du festival national d’animation, du 13 au 17 avril à Rennes, et au Festival Court Métrange, du 26 septembre au 6 octobre également à Rennes.

 

en_GBEnglish
Aller au contenu principal